carl jung

Dane Rudhyar Secret teachings

 

 

 

L’astrologie humaniste est un courant majeur de l’astrologie moderne, initié par le français Dane Rudhyar. Son originalité réside dans son intégration des apports de la psychologie moderne, en particulier celle de CG JUNG et celle de l’école de Palo Alto. 

Pas de fatalité. Pas de manichéisme

L’astrologie humaniste dénonce les effets psychologiquement nuisibles des pratiques d’une astrologie « fataliste » qui laisserait croire que le destin est écrit d’avance, ce qui ôterait toute liberté et donc toute responsabilité aux êtres humains. « L’homme est un être en devenir » et il lui appartient de faire des choix, des réponses adaptées aux défis que la vie se charge de lui proposer en fonction des cycles dans lesquelles il s’inscrit.

L’astrologie humaniste vise à aider les individus à comprendre la signification de leurs cycles. Sans cela comment prendre conscience de sa propre attitude dans le déroulé de sa vie, comment la faire évoluer et comprendre le lien intime entre nos actions, nos pensées et « ce qui nous arrive » ? « L’avenir ne survient pas spontanément en dehors de l’individu. L’attitude de ce dernier à son égard contribue à sa manifestation ». Cette citation de Dane Rudyare aurait très bien pu être faite par les psychologues de l’école de Palo Alto.

De même qu’il n’y a pas de fatalisme, de même il n’y a pas de bons ou de mauvais signes du Zodiaque de mauvais ou de bonnes planètes ou des aspects maléfiques…il n’y a que des processus de croissance, de maturation, de décroissance et chacune de ses phases appelle une posture adéquate à condition de les comprendre et les accepter.

Le thème astral est perçu comme un ensemble de ressources, de besoins et de défis que le cycle de la vie va actualiser en fonction des cycles planétaires. Libre à chacun de répondre ou non à ces défis, libre à chacun de choisir la manière d’y répondre. Mais en fonction des réponses et des choix fait par l’individu les conséquences ne seront pas les mêmes.

Au centre de l'astrologie humaniste : la notion de cycle

Comme le souligne l’approche systémique, tous les systèmes vivants sont reliés entre eux dans un équilibre d’ensemble. C’est ainsi que l’homme ne peut pas vivre sans l’écosystème dont il dépend.

Le système solaire fait partie de cet écosystème : les phases de la lune déterminent le mouvement des océans. La position de la terre par rapport au soleil joue directement sur les saisons, et donc sur la fertilité des végétaux dont dépend toute la chaine alimentaire.

2014819155514dlNous sommes au centre d’une série de poupées russes et chacune d’entre elles est constituée d’un cycle propre. Une naissance, que ce soit d’un individu ou d’un collectif, est la « photographie » d’une configuration cyclique particulière, spécifique, unique. La carte du ciel est la représentation graphique de ce moment. Il porte en lui un ensemble de phases de processus cyclique, multiples, entremêlés et en interactions permanentes.


Pour mieux comprendre cette notion, prenons l’exemple des phases de la lune.

220 F 40455240 MVeaDZb9ZD0fEqsNZAVC2UxNQEHmYISl

Etre né lors d’une nouvelle lune n’est pas comparable avec une naissance qui a lieu en premier quartier, en pleine lune ou en quartier décroissant. Chaque phase de ce cycle porte en elle une dynamique propre. Alors qu’une nouvelle lune est un point de départ, une promesse d’avenir, une énergie nouvelle, une conjonction et une réunion de deux forces différentes et complémentaires (un principe lunaire, féminin, Yin et un principe solaire, masculin, Yang), la phase de pleine lune, quant à elle met ces deux énergies en vis-à-vis, l’une en face l’une de l’autre. Cette position peut symboliquement représenter soit la confrontation, l’opposition, soit la recherche de complémentarités..

Ce qui est vrai du rapport entre la lune et le soleil est vrai de tous les autres éléments du système solaire : le Soleil et Mars, Saturne et Jupiter, Vénus et Mercure, Uranus et Neptune, par exemple… Et plus encore : un seul élément peut être en relation cyclique avec tous les autres…. Les combinaisons sont infinies

Symbolisme

Chaque planete porte le nom d'une divinité de la mythologie. La mythologie est un récit qui met en scene de façon imagée ce que JUNG   a appelé les archétypes, , des structures inconscientes collectives. Par exemple, la figure mythologique de Vénus, renvoie à une fonction psychologique, d'harmonie, d'amour, de beauté, de lien, de grâce et de paix. C'est une fonction universelle, intemporelle, impersonnelle, qui concerne tous les être humains. En revanche la question va etre celle de savoir comment une personne donnée va incarner ce mythe dans sa propre vie. Comment va t elle vivre avec elle au quotidien dans sa maison intérieure ? Si elle l'ignore, si elle nie son existence, alors comment cette fonction vénusienne risque de se comporter, de réagir ? Comment le monde extérieur va "en miroir" faire comprendre à cette personne qu'elle aurait toute intéret à reconnaitre son existence, engager un dialogue ?

Pour l'astrologue qui scrute la carte du ciel de naissance, il s'agira  de mieux comprendre ce qui empêche cette fonction Vénusienne de s'exprimer de maniere harmonieuse. Ce qui freine le natif dans sa capacité à se connecter au sentiment de sa propre valeur, débouchant, par exemple, dans ses difficultés à voir en quoi les autres ont aussi leur valeur, ce qui constitue la base de la sympathie. On pourra explorer comment la personne jouit de la vie, comme elle fait pour se ressourcer et gouter aux plaisirs, à la détente, à la sensorialité. Toute une palette de signifiés est possible. Mais le simple fait d'evoquer le mythe de Vénus et le champ de ses significations est de nature à connecter la personne avec une part d'elle même.