Un des rôles clés d’Uranus est de priser les chaînes, qu’elles soient sur les plans matériel et physique, mental et intellectuel, social et politique, religieux et spirituel.

C’est une des raisons pour lesquels, le signe du Verseau est tant marqué par la notion de « Liberté ». Il est inscrit dés le premier article de la constitution universelle des droits de l’homme adoptée à l’Assemblée Générale des Nations Unis en 1949.

« Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

1. Se libérer des dictatures

Là encore, si les idéaux Uraniens ont su être captés par une poignée d’homme à la fin du XXVIIIème siècle, leur mise en œuvre effective au niveau planétaire nécessitera encore des dizaines d’années. Mais ce qu’il importe de souligner, c’est que les bourgeons éclos lors de cette période sont voués à se transformés en fleurs et en fruit à l’ère du Verseau. Si les consciences ont commencé à s’ouvrir depuis cette époque, le temps nécessaire à leur manifestation dans les comportements ne peut se faire qu’à long terme. On le sait, de nombreux pays dans le monde souffrent encore d’un manque de liberté imposé par un régime politique totalitaire. Mais le XX ème siècle aura renversé de nombreux dictateurs, que ce soit en Europe de l’Est, en Amérique du Sud, en Afrique et plus récemment au moyen orient.

Ce que l’on constate déjà aujourd’hui

L’arrivé d’Uranus en Bélier, en mars 2011, s’est notamment manifesté par ce que l’on a appelé le « printemps arabe ». Trois moi auparavant, en décembre 2010, une révolution en Tunisie force le président Ben Ali à quitter le pouvoir. Ce fut ensuite au tour du Président Moubarak en Egypte,  puis au Yemen, le dictateur Salel démissionne en février 2011.En Lybie, ces contestations tournent à la guerre civile et en Syrie, le Président Bachar el Assad réprime la contestation par l’armée, faisant des milliers de mort. Tous les pays arabes – excepté le Qatar, ont été touchés d’une façon ou d’une autre par ses mouvements populaires.

« Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale sont le manque de libertés individuelles et publiques, la kleptocratie, le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu'un besoin de démocratie qui ne soit pas une simple façade. Cette vague révolutionnaire est comparée à divers moments historiques, comme le Printemps des peuples de 1848, la chute du Rideau de fer en 1989 , ou encore le Risorgimento italien2 » (source Wikipédia)

Il est important de souligner que pour de nombreux observateurs ces mouvements sociaux n’auraient pas pu connaitre une telle ampleur sans les outils technologique du Verseau : Internet, FaceBook, Twiter ont été les instruments des rassemblements populaires. On a même parlé de révolution Facebook ou Révolution 2.0 ! Des tentatives de brouillage de réseaux, de coupures ont été vaines. Mais cela montre clairement comment la dynamique de « l’horizontalité » faire trembler la volonté de contrôle de la verticalité des pouvoirs en place.

Quand les mentalités aspirent à plus de justice et de liberté, et qu’ils disposent de puissants outils de communication pour se rallier, la marche des peuples peut rapidement faire basculer les régimes mêmes les plus durs…

L’arrivée de l’ère du Verseau peut être comparable à un vaste tsunami de transformation que rien ne saurait arrêter.

2. Se libérer du salariat.

Dans les sociétés occidentales, l’aspiration a davantage de liberté peut aussi s’exprimer vis-à-vis du de différentes formes d’engagement en particulier dans le monde du travail.

Le salariat est apparu  avec la naissance et le développement industriels. Cette époque correspond à la « découverte » de Neptune, maitre des Poissons. Le signe opposé, celui de la Vierge, est associé au travail quotidien, au service. Dans son aspect plus négatif, le service peut prendre la forme de servitude. Juridiquement, le contrat de travail est, rappelons-le, un contrat de subordination. Le terme n’est pas équivoque !

On le devine aisément : ce terme de subordination n’est guère compatible avec la nature du Verseau.

Pour des millions de personnes, le travail est vécu comme une épreuve et depuis une dizaine d’années, la souffrance au travail, le stress, les maladies professionnelles, le burn-out, l’absentéisme préoccupent la plupart des pays industriels, la France en tête.

Ce que l’on constate déjà aujourd’hui 

Va-t-on vers la fin du salariat ?

De nouvelles formes d’emploi se multiplient : par exemple, les « shlasheur » (cet anglicisme est dérivé du signe topographique /) désignent un travailleur qui cumule plusieurs emplois : managers de transition, intérimaires, portage salarial, temps partiel (68 % des salariés en temps partiel affirment l’avoir choisi).

Selon une récente étude menée par la fondation ITG en 2014 : 40 % des moins de 19 ans, souhaitent travailler comme indépendants. En 5 ans, les travailleurs indépendants ont augmenté de 25 % .En France, plus d’un million de personnes se sont inscrites comme auto-entrepreneurs depuis janvier 2009.

De nombreux observateurs ou sociologues observent ces nouvelles tendances. On peut citer,  par exemple :

  • Denis Penel «  Travailler pour soi » Seuil. 2013

  • Bob Aubray :  « L’entreprise de soi ». Flammarion. 2000

  • Jacques Attali «  Devenir soi ». Fayard 2014

  • Helene Stevens «  L’entreprise de soi » 2005 - Thèse de doctorat en sociologie de l’Université de Versailles

Il est fort à parier que d’ici quelques dizaines d’années, le contrat de travail sera devenu la pratique la plus minoritaire par rapport à d’autres formes de contrats, notamment commerciaux. Non seulement l’évolution des aspirations individuelles plaident pour des activités en « libéral » ou en « indépendant », deux termes si chers aux Verseaux, mais déjà les entreprises externalisent des fonctions réputées « hors du cœur de métier », comme les fonctions support, par exemple : la comptabilité, la gestion du personnel, l’informatique, les services généraux…