L'astrologie est une discipline qui utilise le langage symbolique pour dégager du sens aux expériences humaines. Comprendre la signification d'une planéte ou d'un signe, nécessite de se référer aux archétypes contenus dans les récits mythologiques qui leur correspondent.

En ce qui concerne les signes, il est d'usage :

- de comprendre sa symbolique propre : par exemple, comprendre en quoi le Bélier est asssocié au Printemps, au renouvellement du cycle, à la force de la nature qui se réveille et que rien ne saurait arréter, au jaillissement de la vie...

- de comprendre la symbolique de la  (ou des) planéte(s) qui les gouvernent. Chaque signe du zodiaque, en effet, est associé, à une divinité/planéte qui entre en résonnance avec celui ci. Pour reprendre notre exemple, c'est la planete Mars qui gouverne le Bélier et l'on voit bien la correspondance entre cette planete de l'action, du désir, du combat, de l'energie et du dynamisme avec la période du printemps et du signe du Bélier. Il y a une autre raison d'associer une planéte à un signe, beaucoup plus technique, qui s'appuie sur l'ordre de signes et la place des planétes dans le systeme solaire.

 

En ce qui concerne le Verseau, nous avons "la chance" d'avoir trois récits mythologiques susceptbiles d'éclairer sa nature : 

- le mythe de Ganymede, cet homme devenu la constallation du Verseau par Zeus

- le mythe d'Ouranos, la divinité qui a donné son nom à la planéte Uranus

- le mythe de Prométhée, ce dieu qui a donné aux hommes les connaissances  et les techniques nécessaires à son évolution.