Description générale du signe du Lion

L’été. Une ambiance de fête. Sur la table du jardin, un buffet coloré de fruits frais et de légumes parfaitement mûrs. Caresse réconfortante de la chaleur du soleil, lumière rayonnante quasi éblouissante. Voilà l’image d’un dimanche de juillet ou d’août. Voilà l’atmosphère contenue dans le signe du Lion. Oui, il porte le soleil en lui, à la fois lumineux et chaleureux. Il vous connait à peine et c’est le sourire complice, la franche poignée de main, comme si vous étiez de bons amis qui se retrouvaient. Il impressionne par sa bonté irradiante et sa sympathie. En fait, ce qu’il importe de comprendre c’est que cet être est profondément généreux.Voilà donc un être qui donne : son temps, son énergie, son intelligence, ses dons. L’expression « généreux donateur », dans toutes les acceptions de l’expression lui sied particulièrement bien.

A l’image du Soleil  qui est au centre du système planétaire, le Lion se prend pour le centre du monde ! On peut dire de lui que c’est un égocentrique, un individualiste, un égotiste qui adore se mettre en scène : il est prêt à passer du temps devant sa glace, par exemple, pour s’entraîner à jouer du regard, passer ses doigts dans ses cheveux pour voir l’effet que cela produit. Il travaille à la mise en scène de lui-même jusque dans le moindre geste quotidien. En faisant cela il cherche à satisfaire un besoin fondamental : s’exprimer, extérioriser son moi, manifester son individualité,  affirmer ce qu’il est, faire valoir le caractère unique de sa personne.  Il aime « en jeter » et bien souvent, il réussit ! On a beau le savoir, s’en agacer, vouloir rejeter cet air de supériorité qu’il dégage, notre attention finit pas être captée. Il a l’âme d’un acteur qui joue le rôle du Soleil.

lion 0

Ce n’est pas rien d’être régi par le Soleil ! Chez les personnes léonines, cela se voit même physiquement ; une force de la nature, une corpulence imposante, une carrure qui dégage une puissance inébranlable, un aplomb, une présence, un charisme, une assurance, une ambition et un instinct de domination remarquables !

Alors bien sûr, à côté de lui, nombreux sont ceux qui se sentent plus « ordinaires ». Il n’est pas étonnant dés lors qu’il soit si souvent jalousé, envié et il sait pertinemment pourquoi. Mais il continue son chemin. Trop fier pour se retourner alors qu’il meurt d’envie de savoir si on l’apprécie quand même.

A le voir, on pourrait croire que sa placidité et sa tranquillité nonchalante cache une sorte de flegme, à l’image de l’animal, du lion dans la savane qui se repose tandis que les femelles vont chasser. Fainéant ? Macho ? Il ne faut pas l’exclure. En tous cas, décontracté, posé, calme, sûr de sa valeur. « La force tranquille ». Contrairement à l’énergie solaire cardinale du Bélier qui s’extériorise parfois de manière extravagante, pas toujours contrôlée,  cette même énergie solaire, chez le Lion, est mieux maitrisée, murie, domptée, orientée par la force de la volonté et de la conscience. La volonté : c’est le vecteur clé de sa psychologie. S’il veut, c’est qu’il peut !

Son système de besoins

L’affirmation de son individualité à travers la générosité, le don et la création, artistique notamment. Faire les choses en grand, être remarqué, être en vue. Besoin de prestige ; d’être admiré.

Le Manager type Lion 

Quelle que soit son activité, il ne se conçoit que dans le petit cercle des meilleurs. L’élite. Il vise l’excellence, la perfection en tout et tout le temps. Comme il bénéficie d’une volonté exceptionnelle et d’une grande énergie, il peut travailler, travailler encore pour parfaire ce qu’il a à accomplir. Il sait encourager, dynamiser, motiver et se montre rassurant auprès d’une grande diversité d’interlocuteurs. Avec lui on a l’impression que « tout est sous contrôle », que la situation est bien maîtriser. Il n’a pas besoin de trop argumenter. Son attitude calme et sereine suffit à rassurer ses collaborateurs et ses supérieurs. Un vrai meneur d’hommes ! Toutefois, attention : il a aussi parfois une idée toute à lui de l’autorité. Ce personnage solaire, est comme Louis XIV : royal, majestueux. Comme ce Roi, il est capricieux et exerçant sa volonté comme bon lui semble. Il a nécessairement tendance à l’autocratie, gouvernant seul, demandant à être au centre des décisions, et établissant les règles de son royaume. On comprend dés lors que ce manager n’est pas facile …à manager ! Son patron a en effet intérêt à être « exemplaire » et faire preuve d’une belle intelligence : lui faire confiance, le valoriser, le laisser prendre des responsabilités. Exigeant avec lui-même, le Lion ne saurait l’être moins avec celui qui est au-dessus de lui. Orgueilleux, fier et susceptible le Lion admet difficilement les remontrances, les limitations de responsabilités, les critiques et les remises en cause dans sa façon de faire. Lorsque c’est le cas, il se replie sur lui-même ou quitte les lieux, souvent de façon très théâtrale !

Comme sa nature est le don et l’amour, dans ce qu’il entreprend il a besoin de le faire pour quelqu’un : Lorsque le Lion admire, respecte, apprécie son « boss » ou ses collègues,  ou qu’il s’identifie à la cause qu’il défend, alors des grandes réalisations peuvent être espérées : créatif, intuitif, volontaire, cherchant  toujours à progresser, ses propositions et ses initiatives ont toutes les chances d’être bénéfiques pour le collectif.

C’est un ambitieux qui visera toujours plus haut. Il vise les postes élevés, les positions de prestige et le pouvoir.

Si l’entreprise n’est pas en mesure de lui offrir l’espace qu’il convient à l’expression de ses talents et de ses désirs, nul doute qu’il compensera en recherchant à les valoriser ailleurs et autrement, que ce soit sur un plan artistique (théâtre, musique) ou social (association).

Si les trois signes de Feu peuvent revendiquer les mêmes qualités de chaleur et de lumière, particulièrement favorables à l’épanouissement des personnes avec lesquels ils travaillent et, par là, susceptibles de bénéficier d’une autorité naturelle, le Lion en est plus singulièrement le prototype. Sa magnanimité, la présence et la sérénité qu’il dégage, ses talents créatifs, sa capacité à mettre de l’ordre là où règne le chaos ou le conflit, lui donnent de grandes facilités pour manager, commander, gouverner.

Ses verbes favoris 

Je préside, je commande, je décide. Je gouverne. J’administre, je régis, Je suis l’expert.

Je crée, représente, valorise. Je défends une cause. J’entraîne, je motive, je redonne de l’énergie…

Parole à ceux qui n’ont pas apprécié de travailler avec un manager de style LION

« Lorsque L.L. fut embauché comme responsable du département communication, nous étions tous heureux car très confiant en cet homme qui dégageait une grande allure, à la tenue impeccable, au regard plein de bonté. Il nous avait vite expliqué à quel point il maîtrisait le métier et que ses compétences étaient reconnues par toute la profession. Il avait un peu hésité avant d’accepter l’offre de notre patron tant il avait d’autres propositions faites par les meilleurs chasseurs de têtes internationaux, installés dans toutes les capitales d’Europe. Du moins c’est ce qu’il prétendait.

Il s’est montré très à l’écoute de tout le monde et chaque midi il prenait soin de demander à chaque collègue si nous déjeunions ensemble. Pendant les repas,  en douceur,  il mobilisait la parole et avait le don pour qu’ensemble nous n’abordions que les sujets qu’il maîtrisait parfaitement pour montrer l’étendue de sa culture. Il avait toujours quelque chose à raconter.

Le département donna vite de bons résultats, Le Boss était en admiration. Mais leur relation nous apparaissait à tous assez curieuses. Parfois on se demandait entre collègue qui était le véritable patron de l’entreprise. Pour faire face et accompagner le développement de notre activité, le patron décida d’embauché un second commercial. Le style de ce dernier était bien différent, plus discret, plus introverti. Mais ses interventions faisaient mouche à chaque fois. C’est à partir de ce moment là que LL est devenu plus aigri, car il avait perdu le monopole de l’attention du patron. Dans un premier temps en repli, il devint vite très autoritaire avec nous, critiquant tout le monde, et affichant son mépris pour le boss. Devant une telle attitude, des dossiers lui ont été retirés au profit du nouveau cadre. Il manifesta durement sa colère et donna sa démission peu de temps après. Personne n’a compris l’excès d’une telle réaction pour si peu… »

Comment lire cet article ?

L'article ci-joint ne traite pas des avantages ou des inconvénients d'étre manager lorque l'on est né sous tel ou tel signe. Encore une fois, on ne peut résumer ce qu'est une personne à la seule place du Soleil à sa naissance... 

Si vous lisez cet article en espérant mieux connaître votre "patron" ou prendre davantage conscience de vos atouts pour exercer la fonction de manager, vous risquez d'être déçu ! 

Cet article a été rédigé dans une autre perspective... 

 

Chaque signe représente une des 12 fonctions que les organisations doivent remplir pour réussir efficacement et durablement leurs missions.

 

january february march 431939 h

 

 

Comme le pensait les philosophe grecs, toute la force du cosmos vient de son unité. Partant du principe que l’Unité que forme la Roue des douze constellations est la représentation symbolique de l’ordre, de l’organisation et de l’harmonie du cosmos, pouvons-nous associer à chacun de ces signes des rôles de management ? Quels sont donc les douze rôles managériaux que le zodiaque nous invite à définir pour qu’une entreprise puisse trouver sa cohésion ? Quelles sont les fonctions, différentes et complémentaires, à assumer pour qu’elle « tourne rond » ? 

 

quelle astrologie

 

 

C’est pourquoi j’invite le lecteur à lire cette partie moins comme une série de conseils adressés à chaque personne née à telle ou telle époque de l’année, mais de considérer la globalité des douze signes comme autant d’approches différentes du management. Si par exemple, le Capricorne présente les caractéristiques psychologiques qui se prêtent le mieux à tenir un rôle de Directeur, n’allez pas croire pour autant que tous les « Capricornes » sont nés pur être Directeur !

 

Je recommande donc d’aller à la rencontre de tous les signes pour que se dégage progressivement un nouveau pattern