Description générale du signe des Gémeaux

 Tout est double dans ce signe des Gémeaux, des jumeaux : sa psychologie est emprunt à la fois de valeurs « féminines » de sensibilité, d’émotivité, de réceptivité et, dans le même temps, d’esprit d’entreprise, d’initiative, de volonté d’aboutir, d’esprit battant. D’ordinaire, ces prédispositions sont rarement réunies chez une seule personne. Ainsi, cette ambivalence génère des tensions qu’il faut bien gérer et qui sont malheureusement pour les natifs coûteux en énergie psychique.   Très souvent les personnes marquées par le signe des Gémeaux sont rapidement fatigables. Des angoisses sourdes les habitent et subtilement, il transparaît de cet être une certaine forme de fragilité.

Cette fragilité, Les Gémeaux la ressent : ce qu’il importe de comprendre c’est que derrière le visage de celui qui s’amuse à être cynique, moqueur, critique, se cache un système de protection. La coexistence de deux modes de fonctionnement de nature différente le perturbe et, par souci d’unité intérieure, il se sent obligé de ne valoriser qu’un des aspects de sa personnalité. Il serait bon qu’un individu qui se sait « Gémeaux » par signe ou par dominante astrale accepte cette double nature. Car alors, l’énergie non utilisée au conflit intérieur, se retrouverait disponible pour l’expression de tous ses talents ; et ils sont nombreux chez cet être brillant qui dispose de plusieurs cordes à son arc.

gemeaux

La planète Mercure dans l’élément AIR, et non plus en TERRE (comme c’est le cas pour La Vierge), apporte ici plus de « fluidité », de flexibilité, de mouvement, d’adaptation, facilitant ainsi les échanges et la communication, ces deux derniers termes définissant bien ce signe. Mais il y a plus.  Avant la communication, avant le dialogue, il y a la perception. Perception des informations qui nous parviennent par nos cinq sens : sentir, voir, écouter, goûter, toucher. Nos cinq sens sont des récepteurs qui captent les informations de notre environnement et qui nous permettent d’apprendre, de comprendre. Il y a chez ce signe comme un empressement, une soif de tout découvrir, tout connaître. D’où une propension à vouloir vivre deux ou trois vies en une, à s’intéresser à tout, à courir plusieurs passions en même temps, à passer du coq à l’âne.

Sur le plan mental, Les Gémeaux est le signe le plus mobile du Zodiaque ce qui lui procure vivacité d’esprit, éclectisme, agilité et espièglerie. Sa curiosité est l’une de ses principales ressources : elle lui permet de s’émerveiller de tout, d’apprendre rapidement, de s’adapter et de s’exprimer souvent avec beaucoup d’éloquence et de brio ! Parler est pour lui aussi vitale que respirer. Aussi vital qu’écouter aussi ! Dans les discussions, il a souvent le dernier mot. Il faut faire preuve d’attention et d’un bel esprit de discernement pour repérer les tours de passe-passe verbaux, les circonvolutions langagières et autres habilités que cet éternel adolescent est capable d’utiliser. Les joutes verbales : il adore !

On l’aura compris, son intelligence est vive, rapide. Son cerveau est comme un ordinateur doté d’une mémoire d’une centaine de giga octets et d’un micro processeur à triple couche. Mais comme ses composants sont faits de neurones et non de métal, c’est beaucoup mieux ! Cela lui procure une souplesse psychique et un sens de l’adaptation qu’aucune machine ne saura jamais avoir.

Comme son signe opposé le Sagittaire, c’est un joueur. Il joue avec son destin comme le chat avec une souris et son opportunisme lui permet de savoir à quel moment précis il lui faut agir, bondir sur « l’occasion ». En affaire, en relation commerciale, voilà encore un bel avantage.

Mais la contrepartie de cette capacité de rebond est le manque d’approfondissement et on le dit souvent superficiel dans sa manière de traiter les problèmes et même de communiquer. Certes il écoute, mais entend-il vraiment ce qu’on lui dit ?

Dialectique

La dialectique des Gémeaux fait apparaître deux types de fonctionnement interne :

    • L’émotif, en recherche constante de sensations nouvelles, sensible, instable sur le plan affectif, cherchant à vivre pleinement un présent qui ne le satisfait jamais complètement.
    • L’intellectuel, marqué par la vivacité mentale de la planète Mercure, agile, vif, curieux et opportuniste plus motivé par ce que la pensée lui dicte que par ses affects. 

Son système de besoins :

    • S’exprimer, avoir des relations multiples et variées. Cherche à être reconnu pour ses capacités intellectuelles.

Le manager type Gémeaux

 C’est un facilitateur, un formidable homme de contacts, de relations. Il n’a aucun souci pour échanger avec tout le monde, toutes catégories et métiers de l’entreprise. En ce sens, il peut admirablement bien jouer le rôle d’intermédiaire, de celui qui facilite les dialogues. Homme d’interface, il sait qu’il ne peut y avoir de coopération efficace et satisfaisante sans une certaine qualité de communication, de circulation d’informations. D’ailleurs, spontanément il y consacre beaucoup de temps. Il n’hésite pas à réunir les membres de son équipe pour expliquer, échanger et les faire participer avant de décider.

D’un caractère assez jeune, il évite de se prendre trop au sérieux et sait se montrer proche de ses collaborateurs. Sa hiérarchie pourrait même lui reprocher de ne pas marquer assez de distance avec son personnel. Et il cherche tellement à se faire apprécier qu’il n’hésite pas à user de son charme et de « copiner » un peu trop facilement. Ce peut être la porte ouverte à quelques abus et familiarités de la part de certains collaborateurs ce qui, à terme, risquent de le desservir.

Joueur dans l’âme, éternel adolescent, léger, refusant de se « prendre trop la tête »  il peut avoir des difficultés pour s’engager et assumer des responsabilités. Une de ses principales motivations consiste à relever le défi que contient une mission, une activité, un job. Plus ce sera difficile, plus il va adorer. Par jeu !

Devant l’adversité, il continue à faire preuve de souplesse ; il se tord, fléchit jusqu’à la contorsion.

Mais attention : il n’apprécie pas que l’on ne soit pas de son avis. Ou plus exactement, il entend bien imposer (tout en restant le plus séduisant possible) ses décisions et sa volonté. Un petit despote se cache derrière Arlequin ! Un signe double jusqu’au bout !

Ses verbes favoris

Je noue des contacts, je communique, j’instaure le dialogue,

Je représente, transmets, distribue,

J’informe, j’instruis, je négocie.

J’anime, je  favorise les échanges, je mets de l’ambiance…

Parole à ceux qui n’ont pas apprécié de travailler avec un Manager de style Gémeaux

« Ce que je déplorais le plus en tant qu’adjoint de L.G. c’était son insouciance. Derrière sa sympathie et ses facilités de contacts, elle semblait vivre dans le virtuel : que des paroles, jamais de suivis concrets de ses bonnes intentions. Des promesses, elle nous en a fait ! Des idées, elle en avait sans cesse ! Mais si personne n’avait été là pour les mettre en œuvre, les réaliser, elles auraient disparues dans la nature !  Lorsqu’elle arrivait dans mon bureau (il faut dire que le sien était dans un tel état qu’elle devait avoir besoin de s’oxygéner de temps en temps) elle s’asseyait, sans rien demander ; alors on savait qu’elle monopoliserait la parole pendant une bonne heure. J’avais beau lui faire comprendre que j’avais du travail, elle ne voyait rien ! Un comble !

 On passait un temps considérable en réunion et il était clair qu’elle attendait que ce soit nous qui prenions les décisions. Cela avait le don d’exaspérer tout le monde ! C’était elle,  le chef de service, c’était donc à elle de trancher ! A cause de ses indécisions, on a perdu certaines affaires… Mais ce qui a décidé le patron de s’en séparer, c’est le nombre de dossiers commencés et non finis, le nombre de clients jamais rappelés ; les appels d’offres bâclés…Quelque temps après  son départ elle a été embauché dans une entreprise d’une toute autre activité que la nôtre, à un poste très différent et qu’elle a réussi à convaincre dés le premier entretien…Du ressort, elle en a ! »