La technique astrologique est assez simple, du moins dans un premier temps.: elle s’appuie sur des données objectives et scientifiques de l’astronomie, la place exacte de la position de chaque planète - vue de la terre -à un instant donné (la plupart des éphémérides est fournie par la NASA).

Avec ses douze signes de 30 degrés chacun, la roue du zodiaque est la représentation graphique et symbolique de l’organisation, de la dynamique et des caractéristiques de douze états fondamentaux de la nature. Chacun d’entre eux correspond aux différentes phases du cycle annuel au cours desquelles deux forces opposées et complémentaires du cosmos ne cessent de se confronter : l’une est la force du jour, l’autre la force de nuit. En quelque sorte, ce que les anciens nommaient  l’âme de la nature, nous renseigne sur la vie de la vie. Ces signes n’ont pas d’action en propre. C’est uniquement lorsqu’une planète transite dans un signe que nous pouvons avoir accès à son symbolisme. Dire que nous sommes Taureau par exemple, signifie qu’au moment de notre naissance et vue de la terre, la position du Soleil était dans ce signe et, ce faisant « épousaient » les propriétés du Taureau.

 Le zodiaque porte en lui une structure mathématique complexe. Sa représentation s’appuie sur des principes géométriques élaborés, la rendant particulièrement cohérente. Ainsi le cercle du zodiaque symbolise le Tout, c’est à dire le Un. Celui-ci est constitué d’une alternance de deux polarités. Trois modalités d’énergies dynamisent les signes, constituant ainsi des triangles au sein de la carte natale. Et si le zodiaque est figuré par un cercle, les quatre éléments de base que sont le FEU, la TERRE, L’AIR et l’EAU forment en son sein quatre triangle.

zodiaque4s1

Un ciel de naissance est la photographie d’un instant T, cet instant ayant ses « couleurs propres ». Cette singularité est un arrêt sur image du film éternel des jeux de force de l’univers dont nous aurons tout le loisir de décrire ultérieurement. Nous sommes tous constitués des mêmes « énergies » mais seules leurs combinaisons font de nous des êtres chaque fois différents.

L’enjeu majeur de l’interprétation d’un thème est d’aider une personne à trouver son individualité. Dans sa racine même le mot individu veut dire « que l’on ne peut diviser ». Le « Grand Un » de l'Univers les Chinois l’appellent le TAO, ce qui signifie « l’indivisé ». Les travaux du psychanalyste Carl Gustave Jung  (cf ci après l’encadré) lui ont permis de mettre en évidence le concept du Soi. Selon lui, de même que le moi est le centre de la conscience, le Soi est le centre de la totalité de l’être. Il rassemble et transforme les éléments disparates de la personnalité en une Unicité.

Ainsi, la carte du ciel d’un individu est d’abord la carte de ce Tout. Elle doit aider une personne à prendre conscience de ses talents, ses potentiels, ses tensions, ses conflits intérieurs et la manière avec laquelle ils s’expriment dans son contexte social, culturel, familial, économique. L’évolution, l’actualisation, le développement ou le refoulement de telle ou telle spécificité dépend en grande partie de ce contexte qui, au fil du temps, imprègne parfois très puissamment  le caractère et donc le destin d’un individu. La pratique de l’astrologie nous amène à constater les souffrances de personnes qui vivent « à coté  d’eux-mêmes » Par exemple, la volonté des parents pour qu’un enfant suive telle ou telle voie – peut-être pour des questions de prestige social ou de principes « moraux »-  si elle est trop en décalage avec la  nature profondede cet enfant risque de produire une personnalité aigrie, triste et en quête constante mais inconsciente de « quelque chose » d’autre de ce qu’il a ou de ce qu’il est. Avec le temps, il devient très difficile pour le sujet lui-même, de démêler ce qui s’est enchevêtré entre la promesse de son être et ce que ses expériences en ont fait. L’astrologie est un support d’une rare qualité pour l’y aider. 

Pour l’astrologue, les planètes et les signes sont associés à des symboles dont les racines plongent en grande partie dans les fondements de la culture gréco-romaine. Nous avons tous la belle Vénus ou le vaillant Mars en nous, mais leur place dans l’ensemble du thème spécifie, particularise, singularise leur expression.
Il n’y a aucune magie là dedans, juste une traduction de phénomènes célestes en une signification particulière. C’est le monde des symboles qui constitue le pont entre ces deux réalités. Pas besoin de pendules ou de boules de cristal, mais une capacité à interpréter des images, tout comme le psychanalyste interprète les rêves de son client ou comme le designer en marketing utilise des objets pour évoquer une réalité bien plus vaste que la seule définition matérialiste de cet objet.

Carte de la france Vieme république

Que représente une carte du ciel  ?

La carte du ciel est donc la photographie d’un instant T, cet instant ayant ses « couleurs propres ». Cette singularité est un arrêt sur image du film éternel des jeux de force du syseme solaire. Nous sommes tous constitués des mêmes « énergies » mais seules leurs combinaisons font de nous des êtres chaque fois différents.

L’enjeu majeur de l’interprétation d’un thème est d’aider une personne à trouver son individualité c’est-à-dire l’intégration de tous les aspects de sa personnalité, la réconciliation entre ses tendances opposées, qu’elles soient conscientes et inconscientes, masculines ou féminines.

Dans sa racine même le mot individu veut dire « que l’on ne peut diviser ». Le « Grand Un » de l’univers les Chinois l’appellent le TAO, ce qui signifie « l’indivisé ». Les travaux du psychanalyste Carl Gustave Jung lui ont permis de mettre en évidence le concept du Soi. Selon lui, de même que le moi est le centre de la conscience, le Soi est le centre de la totalité de l’être. Il rassemble et transforme les éléments disparates de la psychée  en une Unicité.

Ainsi, la carte du ciel d’un individu est d’abord la carte de ce Tout. Elle vise à aider une personne à prendre conscience de ses talents, ses potentiels, ses tensions, ses conflits intérieurs et la manière avec laquelle ils s’expriment dans son contexte social, culturel, familial, économique. L’évolution, l’actualisation, le développement ou le refoulement de telle ou telle spécificité dépend en grande partie de ce contexte qui, au fil du temps, imprègne parfois très puissamment le caractère et donc le destin d’un individu.

La pratique de l’astrologie nous amène à constater les souffrances de personnes qui vivent « à coté d’eux-mêmes » Par exemple, la volonté des parents pour qu’un enfant suive telle ou telle voie – peut-être pour des questions de prestige social ou de principes « moraux »- si elle est trop éloignée de sa nature profonde risque de produire une personnalité aigrie, triste et en quête constante mais inconsciente de « quelque chose » d’autre de ce qu’il a ou de ce qu’il est. Avec le temps, il devient très difficile pour le sujet lui-même, de démêler ce qui s’est enchevêtré entre la promesse de son être et ce que ses expériences en ont fait. L’astrologie est un support d’une rare qualité pour l’y aider.

Qu’entend-t-on par transit ?

Si la carte du ciel est comme une photographie de la position des astres et de leurs relations entre eux lors de votre naissance, les transits, est le film de leur course incéssante et des rendez-vous particuliers en relation avec cette première photographie.
Par exemple, tous les douze ans environ, Jupiter reviendra à sa position initiale de notre naissance.
C’est un cycle important de maturation, de phases de vie où les questions d’expansion, de reconnaissance sociale, de croissance, d’ouverture vont s’actualiser.


Chaque planète ayant sont propre cycle, les combinaisons possibles de la place des planètes et de leur relation est quasi infini. C’est pourquoi la probabilité de rencontrer une personne ayant la même carte du ciel est nulle.
Contrairement aux horoscopes et autres astrologies des magazines et de la radio qui répartissent l’ensemble de la population en douze catégories (les douze signes du zodiaque) l’astrologie humaniste s’intéresse à ce qui fait qu’une personne est unique, un être sécifique sans égal.

     Périodicité des planetes