• Technologies

La découverte d’Uranus scelle, de manière assez précise, le début d’une révolution technique sans précédent (cf. l’article « Connaitre Uranus »).

Après avoir apporté aux hommes les techniques propres au développement des civilisations (métallurgie, architecture, mathématiques, …) Prométhée semble vouloir continuer à prendre soin des hommes en leur apportant de nouveaux secrets, notamment ceux qui appartiennent au monde de l’électronique et de du numérique. Les premiers téléphones portables, l’apparition du Personnal Computer, l’exploitation grandissante des réseaux numériques préexistant et donnant naissance à Internet, datent des années 2 000. Ces outils ont donné naissance à ce que l’on a appelé les NTIC, les Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication. Une révolution à l’époque. Quinze ans plus tard, elles sont entrées dans une utilisation d’une grande banalité ! La puissance de calcul des micro-processeurs connait un développement exponentiel. La miniaturisation et la dématérialisation du « hard » n’ont d’égales que l’explosion des capacités du soft. Et selon la logique propre à Uranus, les limites sont toujours repoussées, rien n’est capable d’arrêter cette vague. Déjà, les techniques nanométriques font l’objet de programmes et de budgets de recherches considérables notamment dans les secteurs des biotechnologies. 

Signe VerseauLes réseaux Wifi, Bluetooth, permettent aux hommes de se connecter toujours plus et toujours plus largement. A ce propos il est intéressant d’observer le hiéroglyphe du Verseau : ce ne sont pas deux vagues d’eau qui se superposent (le Verseau rappelons-le est un signe d’Air) mais deux ondulations. Les mécanismes ondulatoires correspondent typiquement au champ symbolique d’Uranus. L’Uranium ne produit-elle pas des radiations ? Le symbolisme du Verseau, c’est l’électricité qui circule de manière ondulatoire à 50Hz. Ce sont les innombrables ondes invisibles qui nous environnent à chaque instant : ondes radio, électromagnétiques, ondes acoustiques (à ce propos, il faudrait développer le rôle grandissant que devrait jouer la musique à l’Ere du Verseau ; pour s’en convaincre il suffit d’observer son omniprésence notamment chez les jeunes…Par ailleurs, de nouvelles recherches en musicothérapie permettent aujourd’hui de procéder à des interventions chirurgicales sans anesthésie)

Une onde transporte de l’énergie, sans transporter de matière.

L’ère du Verseau, ce sera l’Ere de la dématérialisation, de l’énergie qui n’aura plus besoin de matière, ni pour être produite, ni pour être transportée. Déjà les énergies solaire (Feu/Lion) et les éoliennes ( Air/Verseau) commencent à se développer. Des sources d’énergie gratuites, fonctionnant toutes les deux par ondulations.

Comme nous l’avons dit, le mot Uranium prend sa racine dans le mot Uranus, et il est la matière première naturelle utilisée dans l’industrie nucléaire.  On peut estimer que celle-ci devrait connaitre de nombreux développements et que nous n’avons pas fini de découvrir des propriétés étonnantes de ce métal lourd.

6881 1369293176 robot humanoide japon w

L’ère du Verseau pourrait être l’ère des robots. La découverte d’Uranus coïncide avec la fabrication des premières machines automatiques, en l’occurrence les machines à vapeur. Aujourd’hui les automatismes intègrent toujours davantage de capteurs et de traitement d’informations, ce qui amène certains à parler de machines « intelligentes »…

En 2011, Innorobo fut le premier salon européen exclusivement dédié à la robotique de service : déjà les applications de ces nouvelles machines sont multiples et concerneront bientôt tous les domaines de la vie des hommes : vie domestique, santé, assistance aux personnes âgées, distraction et jouets, transport, gestion de l’énergie..

L’histoire le montre : tout ce que la technique pourra faire pour remplacer l’activité humaine, elle le fera… Aussi, à terme, toute activité humaine n’apportant pas une valeur ajoutée en terme de créativité, d’invention, d’originalité sera remplacée par des systèmes numériques. Même l’activité de diagnostic, si elle peut facilement se modéliser dans des systèmes experts (ce qui est le cas de presque tous) pourra faire disparaitre des métiers jusque là réservés à des spécialistes de haut niveau. Sans doute, seuls les métiers de l’artisanat, de la création et des relations humaines seront moins impactés. 

  • Sciences

Il serait d’une grande banalité que d’affirmer que l’avenir nous réserve de « belles » surprises en matière de découverte scientifique. En revanche, soulignons ici dans quels domaines plus précisément, l’Ere du Verseau pourrait faire basculer les consciences humaines..

Une des plus grandes découvertes pourrait porter sur le lien entre énergie, matière et information. Jusqu’à présent la physique ne s’est préoccupée que du rapport entre énergie et matière. Elle a négligé la physique de l’information. Le travail sur les archétypes et le symbolisme laisse à penser que c’est l’information qui précède l’énergie et la matière. L’univers ne serait qu’un océan de signes et de sens. «  Au début était le verbe… Et c’est le verbe qui s’est fait chair » dit Saint Jean, en introduction de son Evangile.  Pour l’indouisme, le monde fut créé à partir d’un son originel, le « OM ». Autrement dit une vibration acoustique, une ondulation comme le suggère le hiéroglyphe du Verseau. Et si le Réel n’était qu’ondulation,  y compris la matière ?

De même, quelle connaissance avons-nous de ce qu’est le temps ? Les phénomènes de synchronicité si bien décrits par CG Jung ne sont pas appréhendés par la science qui se sent encore maladroite pour l’étudier. Comment expliquer en effet que deux phénomènes se produisent simultanément, sans relation de causalité, mais reliés tout de même entre eux par une même signification ? La synchronicité est typiquement un phénomène Uranien…