L’ère du Verseau pourrait être cette quête d’être semblable aux dieux. Ganymède est le plus beau des humains,  au point que Zeus en a fait son « compagnon de lit », son protégé. Ganymède c’est le mythe de l’éternelle jeunesse, de l’éternelle beauté, de la fraicheur de l’adolescence épargnée du vieillissement, de ses maladies et de ses dégénérescences.

Apollon char soleilC’est vouloir ressembler à Apollon, l’être Solaire qui brille dans le signe du LION, signe complémentaire au Verseau comme nous l’avons déjà expliqué.

Outre les pressions sociales qui font du jeunisme un dictat implicite (mais qui constitue un marché rentable) les recherches scientifiques sur la santé amène certains experts à affirmer que nous ne cesserons de ralentir le processus du vieillissement et de reporter sans fin l’échéance de la mort.

Depuis les années 70, le budget des ménages en matière de « santé/soin du corps » n’a cessé de progresser. Le culte du corps est devenu une préoccupation pour bon nombre de personnes.

Par exemple, en 1942, 16 % des Français de plus de 15 ans, pratiquait un sport. Ce chiffre n’a cessé de progresser. En 2010, ils sont 89 %.

La médecine (Vierge) telle qu’on la connait surtout en occident ne  devrait plus tarder à disparaitre ainsi que l’industrie pharmaceutique (Poissons). Les révolutions technologiques vont permettre d’anticiper les maladies. Prométhée (celui qui pense à l’avance), saura mettre son génie anticipateur pour identifier le plus en amont possible toutes formes de risques.

Par ailleurs, les progrès de la science génétique (une science de l’information tout autant que biochimique) permettront même d’établir un programme de veille médical propre à chaque individu, et ce, dés la naissance.

Le créateur de Google a lancé depuis plusieurs années un programme de recherche dans ce sens. Grâce à l’absorption de puces microscopiques reliées à un smart phone nous saurons intervenir le plus en amont possible. Larry Page le fondateur de Google espère bien retarder au maximum le vieillissement voir « tuer la mort »… Comme quoi les dieux mythologiques continuent bien de vivre en nous…

Mais vouloir être un dieu ne se fait pas uniquement sur un plan physique. Il s’agit aussi de rechercher ce qui fait de nous notre spécificité. Il s’agit d’être UNIQUE, de briller de sa propre lumière, d’être une star, à proprement parlé, une étoile, un Soleil.

  • La quête de l’individuation

L’axe Verseau / Lion met en évidence une dynamique de connaissance de soi. Le Soleil, maître du Lion est au centre du système solaire. Il est le cœur des mouvements planétaires. Tous les corps célestes tournent autours de lui.

L’individuation, qu’il ne faut pas confondre avec l’individualisme ou l’égoïsme (comme je l’ai déjà souligné dans l’article consacré à la planète Uranus)  est une des notions clés de l’approche de la psychologie Jungienne. Elle désigne « le processus par lequel un être devient un individu c'est-à-dire une unité autonome et indivisible,  une totalité »  (in « La guérison Psychologique »). L’individuation est donc un processus (plus qu’un état) qui permet de devenir « entier », c'est-à-dire intégrant toutes les sous-personnalités qui nous composent en dépassant les conflits intérieurs. Il s’agit de se connecter avec le SOI, le noyau organisateur et unificateur de l’Etre, comme l’est l’étoile dans notre système solaire.

L’individuation est donc cette recherche de connaissance de soi, qui vise à nous libérer des entraves et des obstacles à l’accomplissement de ce que nous sommes en profondeur, nos propres talents, ceux qui sont les plus à même de nous épanouir tout en apportant notre meilleure contribution à la société. C’est trouvé « sa juste place » dans le monde, expression si chers tant aux Verseaux qu’aux Lion.

Depuis les années 70, la connaissance de soi, ne cesse de devenir une préoccupation centrale pour bon nombre de personnes. Les stages de développement personnel et autre coachings individuels pour trouver sa voie, connaissent une progression exponentielle.

C’est pourquoi il n’est pas difficile de faire le pari d’un retour grandissant de l’astrologie, car bien utilisé il reste un des outils les plus exhaustifs pour appréhender la vie psychique.

  • L’éveil

Uranus est aussi la planète de l’éveil. Au sens du bouddhisme, l’éveil est un élargissement de conscience. Etre éveillé,  c’est accéder à des niveaux subtils de la réalité, à sortir des cadres enfermant de l’activité du mental.

Si la philosophie bouddhiste connait un tel essor depuis une vingtaine d’année, c’est que son message ne fait référence à aucun Dieu et que sa pratique permet d’envisager un autre état de conscience. Les techniques de méditations tendent à se généraliser, parfois même en entreprise. Les travaux des neurophysiologistes sur la méditation de pleine conscience, « mindfulness méditation» et les possibilités d’observation qu’offre l’imagerie par résonnance magnétique apportent des preuves de son intérêt pour l’équilibre psychique et physiologique. De proche en proche, ces démarches sont moins susceptibles d’être considérées comme « ésotériques » ou liées à des groupes sectaires. Récemment, plusieurs Universités proposent, aux professionnels de la santé,  des formations qualifiantes pour être instructeur (Université libre de Bruxelles, Université de Strasbourg, Université Catholique de Louvain). .