A quoi pourrait ressembler cette prochaine étape de l’évolution des consciences de l’humanité ?

Au risque d’en décevoir certains, rien n’est vraiment écrit d’avance. Il en est du destin collectif comme du destin individuel. Ce sont les consciences qui président à nos évolutions. Mais aussi le courage, chaque fois nécessaire, pour initier un nouveau mouvement.

Quelques certitudes toutefois :

1. Il ne faut évidement rien attendre des Etats, des institutions quelles qu’elles soient. Le propre du pouvoir est de dépenser beaucoup d’énergie à se maintenir. Il suffit d’ouvrir le grand livre  de l’histoire de l’humanité et relire la mythologie… Il suffit de prendre en considération le temps que les gouvernements consacrent aux prochaines élections à peine arrivés au pouvoir et la prise en compte des décisions qui plaisent au peuple plutôt que celles qui lui serait utile à plus longue échéance.

N’attendons pas un décret ou un projet de loi qui officie l’entrée en vigueur de l’ère du Verseau, mais plutôt tout le contraire : milles formes de résistances. Comme nous le verrons, un des archétypes majeurs du verseau est l’indépendance et l’aspiration à la liberté. Cette dynamique s’observe déjà – et de plus en plus, tant au niveau des individus que des peuples. Mais pour ceux qui dominent, qu’ils soient visibles ou non, le pire est de ne plus avoir de sujet/objet à dominer. C’est pourquoi, sur ce sujet comme dans d’autres, le plus probable est que dans le siècle à venir les mouvements de résistances, de tentatives de lutter contre l’énergie de renouveau se manifestent par de violents retour en arrière et une utilisation de toutes les stratégies pour « contrôler » les évolutions psychologiques et les transformations des valeurs des sociétés. Que ce soit au niveau des institutions politiques, religieuses, économiques, il faut s’attendre à mille formes d’empêchement.  Il suffit de se souvenir, que dans la mythologie Grecque, Cronos dévorait ses enfants à peine nés, de peur qu’un jour l’un d’entre eux le détrône.

Les changements à venir s’imposeront d’eux-mêmes. Et ce sont les comportements et les pratiques individuelles et sociales qui mettront au défi le pouvoir de s’y adapter.

 

2. Grand nombre de ce qui sera est déjà là. La graine de l’ère du Verseau a été plantée en 1780… Depuis elle a germé et ce que l’on considère aujourd’hui comme « normal » est par certains égards une vraie rupture dans l’histoire de l‘humanité.

  • Par exemple, pour cette génération, il est impensable de vivre sans l’électricité (symbole d’Uranus) comme si elle était là depuis la création du monde. Alors que, par ailleurs,  des millions d’individus n’en profitent toujours pas.

  • Autre exemple, il s’est échangé plus d’informations ces deux dernières années que depuis que le monde est monde. Ca ne semble étonner personne…On peut communiquer en temps réel avec n’importe quel individu à l’autre bout du monde, lui envoyer des documents, des images, et maintenant des objets grâce à l’imprimante 3D ce qui était inenvisageable il n’y a encore que 50 ans ! Ces nouvelles technologies sont typiquement associées à l’ère du Verseau.

Si rien n’est complètement écrit, il est toutefois possible d’esquisser les grandes tendances, les valeurs, les évolutions, les aspirations qui guideront toujours plus l’esprit des hommes dans les siècles à venir. Pour bien comprendre ce qui suit, il est nécessaire de s’imprégner des trois récits mythologiques attachés au signe du Verseau : Ganymède, Ouranos et Prométhée. De même, il est plus qu’utile de comprendre les différents niveaux symboliques de la planète Uranus, qui est le maître du Verseau. Et comme nous l’avons dit, bien comprendre la logique d’un signe nécessite de prendre en compte l’éclairage du signe opposé. De même que l’Ere que nous quittons s’éclaire en prenant en compte la dynamique de l’axe Poissons / Vierge, il est important d’aller « voir du coté » du signe du Lion pour mieux dessiner les contours de l’ère du Verseau.